Tiers-lieu forestier
L’idée de tiers-lieu forestier est naturellement venue à mesure de notre expérience au canapé forestier et de l’inspiration générée par ce lieu depuis l’automne 2021.
Pour les deux ans du canapé forestier, en juin 2024, nous avons acté, avec enthousiasme, que le projet que nous tissons depuis plusieurs années est un tiers-lieu forestier. C’est une nouvelle étape du projet…
Ce concept de tiers-lieu commence à se faire connaitre en France. Des lieux hybrides, au cœur des villes comme des zones rurales émergent un peu partout sur le territoire. Véritables lieux de convivialité et de lien social, les tiers-lieux viennent nourrir les besoins de rencontres, de diversités, de partages dans des mêmes espaces
France Tiers-Lieux en donne la définition suivante : « Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… les tiers-lieux ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire. »
Le réseau Relief Aura parle de « lieux effervescents », soit des lieux qui diffusent des pratiques de coopération, de contribution, de convivialité et de lien social.
Notre aventure s’est construite spontanément, pas après pas, avec les questions posées par la spécificité d’agir avec une parcelle forestière et l’attirance du lieu pour de nombreux publics, notamment côté enfance et petite enfance (mais pas que).
Il s’agit maintenant pour nous de nous appuyer sur les réseaux régionaux, de consolider notre projet de tiers-lieu et de faire rayonner notre expérience.
Les bases actuelles de notre tiers-lieu forestier sont :
Le collectif
Racines et Papillons est une association loi 1901. Après plusieurs réunions avec les élus et équipes de la mairie, il a été collectivement décidé que l’association serait aussi « gardienne » du canapé forestier et en cela, garante du « prendre soin du lieu » et de ce qui peut y être accueilli – ou pas. A ce jour, le collectif réunit les élues (enfance et éducation, transition du territoire), la directrice générale adjointe enfance, éducation et culture, le responsable des services techniques, la chargée de mission et communication en charge des projets de transition et le bureau de l’association.
La gouvernance partagée
Le collectif, ce « nous » qui prend les décisions les plus importantes, tente de nouvelles règles du jeu du « faire ensemble ». Se poser les bonnes questions, se réunir aux étapes clés, revenir aux sources du projet pour en préserver le cap. En toute horizontalité, les décisions sont prises de façon concertées et, le plus souvent, au canapé forestier.
Un partenariat avec un écosystème
Notre idéal serait que la forêt soit représentée dans le collectif et participe aux décisions. En tout cas, nous aimerions créer le pas de côté, penser pour la forêt et non à sa place. Car prendre soin de cet écosystème, renouer avec le temps long de la nature, se mettre véritablement à sa place nous permet de nous décaler, en tant qu’humains, dans notre rapport au monde anthropocentré… C’est un chemin passionnant !
Un lieu de vivre ensemble
Cet espace forestier, à proximité du village, se veut un véritable lieu de convivialité, où l’on partage des moments en familles, entre habitants, en toute simplicité dans et avec la forêt. C’est aussi le vivre ensemble avec le vivant et en conscience, partager ce lieu avec les chevreuils, les écureuils, les oiseaux, les blaireaux, toutes les plantes, arbustes et arbres, les insectes qui nous accueillent…
Une dynamique collective
A ce jour, la dynamique collective gravite dans plusieurs sphères : l’association, la municipalité via les élus et les personnels impliqués, les familles, les structures enfance et jeunesse du village, les amis, les bénévoles, le réseau local d’éducation à l’environnement, … L’enjeu des prochains mois est de renforcer la dynamique collective autour du canapé forestier en tant que tiers-lieu.
©2024 Racines & Papillons ⎜ Tous droits réservés ⎜ Mentions légales ⎜Réalisation : scarabee2d.com